top of page
ORIGINES DE LA SOMATOPATHIE
- des rebouteux indiens du 19ème siècle
à l'intra-osseux, au transgénérationnel,
et à l'intracérébral  -

EN QQS DATES-CLEF
1835 env.

Pendant que le père bat la campagne de l'État du Missouri pour évangéliser ~ les sauvages ~, le fils, Andrew Taylor STILL, un enfant, observe avec grand intérêt les bone-setters, les « rebouteux » indiens locaux.

1868 

Le même personnage, Andrew Taylor STILL – en pleine guerre de Sécession – assiste impuissant aux décès de 3 de ses enfants atteints de méningite, malgré ses compétences de médecin et de chirurgien. Il imagine – à tort bien sûr – qu'il aurait peut-être pu les sauver s'il leur avait « manipulé très fortement les articulations » à la manière des rebouteux indiens de son enfance…

Il combine alors dans une même discipline reboutage indien et connaissances anatomiques précises. Il crée une nouvelle technique, manuelle, qu'il nomme : « O S T E O – P A T H », « LA VOIE VERS L'OS » en français.

1900

Andrew Taylor STILL fonde la toute première école d'OSTEO-PATH, d'ostéopathie donc, à Kirksville dans le Missouri. Tractions des plus intenses, élongations, torsions, contorsions, pendaison par les pieds et autres manipulations à la dure, voire très à la dure, sont de rigueur…

→ Sans trop de difficultés on peut encore faire appel en 2024 à ces techniques dépassées qui existent hélas encore ça et là…

1940/45

Un élève de STILL, William Garner SUTHERLAND, médecin 'osteo-path' américain, découvre et décrit pour la première fois le mouvement crânien spontané qu'une main légère et attentive peut percevoir aisément : c'est le M.R.P, le MOUVEMENT RESPIRATOIRE PRIMAIRE. Aussitôt décrit, aussitôt abandonné par le corps médical, il paraîtrait même pour certains qu’il n’existe pas ! Il suffit pourtant de laisser les fausses ‘‘certitudes’’ confortables de côté quelques instants et de s'entraîner un peu pour le percevoir... (de 1 seconde à quelques minutes pour les plus sensibles, au pire plusieurs heures, selon la ‘finesse’ naturelle des mains de chacun). Le MRP envahit TOUS LES POINTS et recoins de l’organisme et se ressent en TOUS POINTS, sans aucune exception*. IL OBÉIT À UNE MULTITUDE DE RÈGLES PRÉCISES, IMMUABLES, D'OÙ LA CONSTANCE ET LA REPRODUCTIBILITÉ DES BIENFAITS DE LA SOMATOPATHIE. Le MRP, seule une toute petite minorité de personnes (dont quelques ostéopathes) y font référence aujourd’hui.

* Le MRP de la matière cérébrale est tellement 'discret' qu'il n'a pu être mis en évidence que très récemment. Depuis toujours on estimait le cerveau totalement 'muet' et ainsi la seule exception de l'organisme... Il n'en est rien; pas d'exception. Détails en bas de page, à propos de l'année 2024.

 Les Somatopathes s'intéressent EX-CLU-SI-VE-MENT au MRP, 

   aux anomalies du MRP, et à comment y remédier  

      → ! RIEN D’AUTRE ! ←     

1980 env.

Un ostéopathe français, Maurice-Raymond POYET, découvre que des effleurements, des « caresses de papillon » telles qu’il les décrit, sur le sacrum, exclusivement le sacrum, permettent de rétablir instantanément la posture… Bigre !! Sans manipulation !! Comment cette ''magie'' est-elle possible ?! Il décède en 1996 après avoir perfectionné sa technique mais sans jamais avoir compris son mode d'action subtil. (Il faudra attendre longtemps, 2010, pour y voir plus clair !). Grâce aux découvertes de M-R. POYET on parlera « d'Ostéopathie de Poyet », puis à partir de 2007, de « Méthode-Poyet »; le préfixe 'ostéo' étant à cette date en France réservé aux techniques manipulatives. (Et que ces manipulations soient très très douces ou très très dures, voire violentes, le législateur n'a pas envisagé que cela puisse faire une quelconque différence ! Surprenant...). Depuis et grâce à Poyet, c'est simple et définitif : les manipulations ont été totalement abandonnées. Inutiles et même... un peu plus qu'inutiles : interdites !

Une page lui est consacrée en haut d'écran sous l'onglet :   Personnages / 1. Maurice-Raymond POYET 

1996 env.

Un (très bon !) élève de M-R. POYET, Pierre-Camille VERNET reprend la technique. Son toucher d'une finesse hors du commun mettra en évidence des localisations crâniennes où la tension de/en surface des os varie. Il nommera ces zones dont la texture est modifiée de manière ténue « Les Zones Figées ». Ce phénomène résiste à toutes les tentatives de correction par la posture. Normal : les 'Zones Figées' n'ont aucun lien avec la posture ou les chocs physiques mais sont la conséquence – PALPABLE – de chocs émotionnels traumatisants vécus par la personne depuis sa naissance (voire depuis la conception). Il découvre également comment, avec des gestes très doux et non-manipulatifs, remédier à leurs effets. Une nouvelle porte s'ouvre, inattendue, non préméditée :   LA SOMATOPATHIE EST NÉE. 

 

Une page lui est consacrée en haut d'écran sous l'onglet :   Personnages / 2. Pierre-Camille VERNET 

2004

M. VERNET palpe des personnes dont les grands-parents ont eu à subir Hitler... Auschwitz… la déportation... les sévices que l'on sait. Au sein des organes des petits-enfants qui sont devant lui, il constate des anomalies tactiles plus subtiles encore et discrètes que les précédentes Zones Figées et les nomme « Les Organes Figés ». Mais qu'est-ce donc encore que cette nouvelle information accessible aux mains ?! Ces 'Organes Figés' sont la trace – PALPABLE – d'évènements douloureux et traumatisants, non-vécus par les intéressés, (leurs parents n'étaient pas nés !) mais... TRANSMIS ! Un peu à la manière d’un héritage ‘toxique’ et imposé alors que l’on n’avait rien demandé... Parfois héritage très toxique.

→ En clair et en simple : nous portons TOUS en nous (et éventuellement à en souffrir psychiquement et physiquement) les conséquences d'évènements vécus par nos grands-parents et transmis par nos parents. ET ÇA SE CORRIGE !!! (en totalité ou en partie, selon). En 2004 la SOMATOPATHIE prend désormais tout son sens et son immense intérêt.

→ Des découvertes récentes de labos de recherches américains (en 2014 sur des rats, en août 2015 avec des humains) abondent totalement dans notre sens*. La science découvre à peine le sujet, la somatopathie apporte des solutions pratiques depuis... 2004 !

→ Tout ceci est détaillé plus avant dans les pages  Les 4 'outils'  et   QUESTIONS/Réponses  

* Voir textes et vidéos de découvertes scientifiques sur le sujet dans l'onglet :   Des preuves  

2010

Serge MANIEY, somatopathe, fait le rapprochement entre les migrations cellulaires dans l'embryon et ce que l'on perçoit dans les mains. Il confirme les découvertes intuitives et expérimentales de la Méthode-Poyet de M. Poyet et de la Somatopathie de M. Vernet. En d'autres termes, les embryologistes possèdent depuis des lustres des milliers d'informations fabuleuses pour nous et dont ils ne font rien pour n'y voir aucune application pratique (ce que l'on appelle de la science pure, par définition. Exemple : il est scientifiquement établi qu'il fait environ -180°C sur Saturne.... mais en attendant d'y aller un jour en expédition, quelle application pratique au quotidien ?! Aucune !). Disons alors que nous sommes... déjà sur place, et ces infos, véridiques, mais qui ne servent absolument à rien aux Terriens, nous sont là haut fort utiles et vitales !

Une page lui est consacrée en haut d'écran sous l'onglet :   Personnages / 4. Serge MANIEY 

2010

2010 également. Serge MANIEY met en évidence les tensions INTRA-osseuses. Une donnée précieuse selon nos observations et constatations au quotidien mais que les imageries médicales modernes ne recherchent pourtant... jamais. Champs magnétiques et rayonnements divers passent au travers sans rien déceler. Ces nouvelles informations tactiles, ces ''lésions'' – et les moyens d'y remédier – sont un très grand 'plus' pour tout ce qui à trait aux séquelles de traumatismes osseux et articulaires. Se reporter aux vidéos dans le site.

2014 – 2020

Durant cette courte période, une 'avalanche' de compréhensions nouvelles et donc, d’actions nouvelles pour un champ d’application encore plus large. Et encore plus performant sur ce que nous connaissions déjà depuis longtemps... (exemple, de notables avancées pour les enfants dyslexiques et un bond de géant pour les scolioses dites « idiopathiques », pour n'en citer que deux).

2021

Depuis le second semestre 2021, il est possible d'agir favorablement, ou très favorablement, sur les séquelles (respiratoires, digestives, musculaires, et autres signes ‘bizarres’) des Covids Longs...

Pour plus de détails, se reporter à la page Spécial-Covid/Post-Covid, ou cliquer ici

2022 – 2023

Des actions nouvelles et puissantes sur les organes des sens. Les 5 !

 

En pratique ? Aider* par exemple, à recouvrer des perceptions sensorielles jugées « infaisables car irréversibles », tel que dans la sclérose en plaque… Enrayer avec encore plus d’efficience une DMLA… Une perte subite de l’audition… Etc... (* Aider, pas guérir malheureusement)

Ces nouvelles actions de la somatopathie devront être testées rapidement sur des affections encore plus dramatiques où la science ne propose rien de super-pertinent à ce jour en matière de résultats (amaurose, rétinite pigmentaire… Aider précocement les enfants de familles de sourds à ne pas le rester...) pour juger de la profondeur de ce nouveau champ d’application*.

– * Zone d'explorations et de découvertes à l’heure de la rédaction de ce paragraphe –

2024

Après 10 ans (!!) de recherches et de patience, notre confrère Jean-Luc Bouchet fait voler en éclat une certitude admise... depuis toujours, par tous les praticiens : « la matière cérébrale est muette ! ».

IL N'EN EST RIEN, BIEN AU CONTRAIRE !

Elle ‘parle’ même beaucoup : 60 (!!!) centres neurologiques fondamentaux (par définition ils le sont tous!) ~s’expriment~ désormais au travers des doigts. Et les actions correctives de normalisation-MRP sont également faisables pour 50 d’entre eux déjà…

Il n’est pas envisageable d’énoncer ici les bienfaits potentiels, mais nul besoin d’être neurochirurgien pour imaginer/deviner l’impact positif de cette découverte.

Hélas ou heureusement, selon, cette avancée fabuleuse met dans une nouvelle perspective la quasi totalité de nos gestes depuis 40 ans…

 

( Il paraît que certains croient encore

que la somatopathie c'est de l’ostéo douce !

C'est doux, certes, mais ce n'est pas de l'ostéo... )

Pour résumer :

1900 : Création de l'ostéopathie, ''à la dure'' (ça existe encore çà et là !). Andrew Taylor Still, Kirksville, USA.

1940 : Découverte du Mouvement Respiratoire Primaire, le MRP. William Gardner Sutherland, USA. Personne ne sait que faire des micro-mouvements du MRP... : cette découverte fortuite est abandonnée.

1980 : Utilisation fine du MRP; les manipulations sont définitivement obsolètes grâce aux 'Chaînes de Poyet'. Maurice-Raymond Poyet, Vichy, France.

1997 : Les traumas de l'émotionnel vécu se perçoivent et se corrigent : la Somatopathie est née ! Pierre-Camille Vernet. Ardèche, France.

2004 : Les traumas émotionnels transmis - épigénétique - se perçoivent et se corrigent. Pierre-Camille Vernet. Ardèche, France.

2010 :  « L'embryologie détermine tout et explique tous nos gestes ». Mise en évidence des tensions intra-osseuses la même année. Serge Maniey, Rennes, France.

2024 :  Les informations tactiles issues de l'encéphale lui-même autorisent l'exploration d'un nouveau monde... Jean-Luc Bouchet. Ardèche. France.

Yoga at Home
→ Le champ d’application de la somatopathie est immense mais il n’est pas illimité et les praticiens ne sont pas infaillibles :
la somatopathie est un excellent complément de la médecine
mais ne se substitue pas à la médecine.

→ Consultez votre médecin en première intention pour éliminer toute situation d'urgence et de péril.

Votre praticien mettra ses compétences et son expérience à votre service, mais il ne peut hélas, s'engager sur les résultats *

* personne ne peut le faire car personne ne sait le faire, quelle que soit la technique !

 

Relecture du 29/01/2024

bottom of page